Nouveautés de Visual Studio 2013

Logo VS 2013

Le lancement de Visual Studio 2013 a eu lieu cette semaine et j'en ai profité pour faire une présentation sur le sujet. Voici donc un récapitulatif des points que j'ai trouvé intéressants avec les références et vidéos si vous souhaitez approfondir certains sujets.

IDE

La majorité des informations de cette section proviennent d'une session de la conférence //Build 2013 présenté par Cathy Sullivan sur les nouveautés de l'inteface de Visual Studio 2013 qui est disponible sur Channel9 :

Quick Launch

Visual Studio contenait déjà des milliers de configuration et cette nouvelle version en ajoute encore davantage. Avec Quick Launch, il est possible de faire une recherche "dans" Visual Studio afin de trouver rapidement l'écran d'option recherché. La zone de recherche est toujours disponible dans le coin supérieur droit et le raccourci clavier Ctrl+Q y est associé.

The Connected IDE

Il est maintenant possible de s'authentifier avec un compte Microsoft (Outlook.com, live.com, Hotmail.com, etc.) afin de partager les paramètres de configuration entre plusieurs ordinateurs.

Pour voir, et modifier, ce qui est synchroniser entre vos ordinateurs, faites une recherche avec Synchronize dans Quick Launch.

Notifications

Les notifications remplacent de façon très intéressante les "bulles" d'avertissement des versions précédentes. Il est possible de spécifier que nous ne souhaitons plus être notifié pour une alerte particulière et ça fonctionne vraiment !

Thèmes

Suite au tôlé de l'interface trop "délavée" de la version 2012, 3 thèmes sont maintenant proposés lors du démarrage initial de Visual Studio 2013. Il est par la suite possible de modifier le thème en faisant une recherche sur Theme dans le Quick Launch. Les thèmes disponibles sont :

  • Blue
  • Dark
  • Light

Editor Productivity

Moving block of code

Il est maintenant possible de déplacer un ou plusieurs lignes de code en utilisant la combinaison de touche Alt+Flèche. Le déplacement se fait de façon intelligente afin de naviguer, par exemple, d'une méthode à l'autre sans risquer de corrompre le code.

Enhanced Scrollbar

Il est maintenant possible d'avoir une map du code sur la scrollbar afin de voir l'ensemble du code en miniature. Les indications sur les portions de code modifiées ainsi que les points d'arrêts sont aussi représentés. Quick Launch : map mode ou scrollbar

Fonctionnalité Navigate To

La fonctionnalité Navigate To des versions antérieures affichait une fenêtre modale, ce qui n'était pas idéal pour la navigation entre différents fichiers. La nouvelle mouture, qui utilise le même raccourci clavier Ctrl+, permet maintenant d'avoir une liste d'emplacements ou ce composant est utiliser sans bloquer l'interface. Il est par la suite possible d'en sélectionner un afin d'y travailler s'y requis.

Peak Window

En plus du Go To Definition, il est maintenant possible d'avoir un aperçu du code sans devoir quitter le fichier actif avec la fonctionnalité Peak Window qui, contrairement au Navigate To, s'ajoute à l'IDE au lieu de remplacer la fonctionnalité existante. Au lieu de F12, utilisez Alt+F12 afin d'avoir accès au Peak Window. Il est même possible d'utiliser cette fonctionnalité à l'intérieur d'une Peak Window afin de "driller down". Si plusieurs niveau sont actifs, il est possible de naviguer entre eux à l'aide des combinaisons de touches Ctrl+Alt+- et Ctrl+Alt+=.

Code Lens

Les Code Lens sont une suite d'extension qui permettent d'obtenir de l'information sur une méthode, une classe ou une propriété sans devoir quitter le fichier courant. Il est aussi possible, avec la version Ultimate de Visual Studio 2013, de générer le Code Map de cet élément afin d'avoir une représentation graphique de son utilisation à l'intérieur de l'application.

Nouveautés pour le développement Web

One ASP.NET

Le concept de One ASP.NET est un souhait de l'équipe Web de Redmond depuis plus d'un an et ils sont parvenus à faire un grand pas en avant dans l'unification de l'interface de création de projets Web afin que nous ne soyons plus prisonniers du choix d'un seul type d'application : WebForms, MVC, Web API, etc., fait au jour un du projet mais que nous puissions le bonifier facilement par la suite ou créer dès le début une application contenant plus d'une caractéristique.

Encore une fois, une session de la conférence //Build 2013, présentée par Scott Hanselman, vous permettra d'avoir plus de détails sur ce concept : What’s New in ASP.NET and Visual Studio 2013

Les nouveautés Web sont nombreuses depuis Visual Studio 2012 et les 4 mises à jour apportaient chacune leur lot d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités et cette tendance se poursuit avec VS2013.

Scott Hanselman a fait plusieurs courts screencasts sur différentes nouvelles fonctionnalités de Visual Studio 2013 dont la portion Web : SCREENCASTS: What's New in Visual Studio 2013 - learn over lunch!

Lancement virtuel de Microsoft Visual Studio 2013

Au cours du lancement virtuel qui a eu lieu mercredi, de nombreux vidéos démontrant les différents aspects et nouveautés de VS 2013 ont été enregistrés. Vous les retrouverez sur le site de l'événement. Voici un exemple des présentations qui s'y retrouvent :

Encore plus ?

Si toutes ces informations n'ont pas été suffisantes, la source ultime d'information demeure le Release Notes de Visual Studio 2013.

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur l'un ou l'autre des aspects discuté dans ce post.

Post on November 15, 2013 at 12:00 AM.
blog comments powered by Disqus