Retour sur l’événement Ctrl Alt Compete

La tournée Ctrl + Alt + Compete organisée par Microsoft se déplaçait à Montréal aujourd’hui. L’avant-midi, animé par Christian Beauclair, était séparé en trois portions distinctes mais toujours reliées au Cloud et aux entreprises en démarrage.

La première portion était un retour sur les différents types de Cloud tels qu’Infrastructure as a Service, Platform as a Service et Software as a Service. Les solutions Windows Azure étant ciblées dans les créneaux PaaS et IaaS depuis qu’il est possible de déployer des machines virtuelles sur Azure. Une annonce intéressante était la promotion d’un nouveau programme pour les entreprises en démarrage. Le programme BizSpark existait déjà depuis quelques années et le nouveau programme, nommé BizSpark+, en reprend l’ensemble des avantages en ajoutant 1 an d’utilisation de Windows Azure gratuitement et une deuxième année à moitié prix. De plus, Microsoft s’est associé à plusieurs partenaires mondiaux parmi les incubateurs et accélérateurs de démarrage afin d’offrir du mentorat aux entreprises bénéficiant de ce programme.

Nous avons ensuite eu un panel de 4 entrepreneurs montréalais qui utilisent le Cloud pour leur propre développement ou qui prônent son utilisation pour les entreprises qu’ils épaulent en tant que fonds de capitaux de risque. Les panélistes étaient :

  • Mark MacLeod : Partenaire chez Real Ventures, plus important fonds de capital de risque au Canada.
  • Chris Arsenault : Associé directeur chez iNovia Capital, fonds de capital de risque aillant un portfolio de plus d’une trentaine d’entreprises aillant générer des revenues de plus de 300 millions.
  • Patrick Pecorilli : Président de Virtual Process, une entreprise ayant développé une application de type SaaS permettant aux manufacturiers d’automatiser et de suivre l’ensemble de leurs processus.
  • Alain Paquin : Président et fondateur de Whatsnexx, une entreprise fournissant des solutions de marketing intégrées pour les entreprises.

L’ensemble des discussions tournaient autour de l’importance d’utiliser le Cloud en tant que Startups afin de limiter les coûts, mais aussi et surtout afin de pouvoir réagir facilement si l’application devient populaire rapidement. Plusieurs des panellistes ont aussi fait la promotion du programme BizSpark et des avantages qu’ils offrent aux entreprises en démarrage utilisant la plateforme Microsoft en évitant les frais de licences pendant une période de 3 ans.

La troisième partie était la présentation d’un documentaire nous permettant de suivre le cheminement de 5 fondateurs d’entreprises, et leur équipe, dans les différents défis qui se présentent autant durant la promotion de leurs idées que pour obtenir du financement. Ce documentaire de grande qualité nous montre vraiment le stress mais aussi la motivation de ces entrepreneurs mais aussi les commentaires de nombreux acteurs majeurs dans le monde des startups, autant comme investisseur que comme anciens entrepreneurs. Le documentaire n’est actuellement pas disponible en ligne mais vous pouvez dès maintenant aller voir la bande-annonce ainsi que de nombreuses entrevues extraites du film sur le site de Channel9. J’ajouterai assurément une nouvelle publication si jamais le documentaire devient disponible en ligne. D’ailleurs, il est possible qu’il y ait une présentation dans la région de Québec dans les prochains mois et j’en ferai assurément la promotion ici si cette possibilité se concrétise.

Voici les 5 entrepreneurs qui sont suivis dans le documentaire :

  • Joanne Lang, fondatrice et CEO de l’entreprise AboutOne.com, un site permettant de regroupe l’ensemble des informations importantes des membres d’une famille.
  • Josh Sookman, CEO de l’entreprise Guardly, une plateforme de communication en cas d’urgence basée à Toronto.
  • Mark Gilbreath, fondateur et CEO de LiquidSpace, une application mobile permettant de trouver aisément des espaces de bureau en temps partagé.
  • Marci Harris, fondatrice de POPVOX, un site facilitant la communication entre les électeurs et les gens du Congrès américain sur les différents projets de loi.
  • Amir Rao, fondateur de SuperGiant Games, une entreprise développant des jeux pour la plateforme XBox Live.

Comme conclusion, j’ai découvert aujourd'hui l’application Epilogger. Ce site, développé à Montréal, permet de créer des événements et de suivre l’ensemble des activités en lien avec ceux-ci sur une seule page Web. Je vous invite à aller faire un tour sur la page de l’événement d’aujourd’hui afin d’avoir plus d’informations et de voir par vous-même la puissance de cette plateforme.

Post on March 13, 2012 at 10:25 PM.
blog comments powered by Disqus