Maintenant sur Windows Azure

Logo Windows Azure

J'expérimente depuis plusieurs mois avec Windows Azure, la technologie de Cloud Computing de Microsoft. Et après une semaine de formation par Insight le printemps dernier et plusieurs expérimentations et preuve de concept il était plus que temps de faire le saut et de déplacer mon blog dans l'environnement Azure.

Cette opération est vraiment très simple et je reviendrai plus en détail dans les prochaines semaines sur les différentes étapes de la migration. J'en ai aussi profité pour convertir le site afin d'utiliser ASP.NET MVC 4 Beta en remplacement de la version 3 qui était présente auparavant. Il y a plusieurs nouveautés et améliorations à cette version. Les principales sont :

  • Regroupement et minification : Ces fonctionnalités vont permettre d'améliorer de façon intéressante la rapidité de chargement des pages Web. La minification est une fonctionnalité qui est déjà assez connue, mais nécessite habituellement quelques opérations manuelles ou la gestion d'un script afin d'automatiser le processus. L'avantage avec ASP.NET MVC 4 vient du fait que ce processus est maintenant complètement transparent, autant pour les fichiers JavaScript que les fichiers de styles CSS qui sont automatiquement fusionnés en uniquement 2 fichiers, l'un pour les scripts, l'autre pour les styles et compressé afin de supprimer tous les commentaires et caractères superflus. Je n'ai pas encore activé ces fonctionnalités pour ce blog mais ça sera sûrement la prochaine fonctionnalité que j'ajouterai au site dans les prochains jours.
  • Migration de base de données : Cette nouvelle version inclut la version 4.3 d'Entity Framework. La grande nouveauté de cette version, que j'attendais depuis son annonce au Build l'automne dernier car c'était selon moi la fonctionnalité qui manquait pour gagner sa place dans de larges projets, est l'ajout de la création de script SQL permettant l'évolution de la base de données en fonction des changements au modèle lors de l'utilisation du concept « Code-First » qui consiste à concevoir le modèle de données directement dans le code et de laisser EF créer la base de données automatiquement. J'ai aussi profité de ce passage à Azure pour inclure l'utilisation d'EF 4.3 à ce site.
  • Web API : L'utilisation d'API Web est quelque chose qui devient de plus en plus populaire avec la croissance du développement du côté client. ASP.NET MVC 4 Beta inclut un nouveau gabarit de projet de type Web API qui facilite le développement de service REST en bénéficiant des fonctionnalités du modèle MVC.
  • Sites Web Mobile : Il y avait déjà plusieurs fonctionnalités pour améliorer le développement de site Web optimisé pour les périphériques mobiles dans les versions précédentes qui ont été améliorées dans cette version. Le gabarit mobile inclut l'utilisation de jQuery Mobile et il est maintenant possible de définir quels gabarits des vues seront utilisés en fonction du type de périphérique accède le site. Encore une fois, c'est sûrement quelque chose que je vais tenter d'utiliser dans les prochains mois afin de permettre une consultation plus facile du site autant sur un téléphone intelligent que sur une tablette.
  • Razor V2 : L'engin de vues Razor a été amélioré dans cette version 2 toujours dans le but de minimiser la quantité de code requis pour le développement des vues.
  • WebSockets et support des appels asynchrones : L'une des grandes nouveautés du framework .NET 4.5 et Visual Studio 11 est l'ajout de nombreuses fonctionnalités facilitant de beaucoup les appels asynchrones qui permettent une meilleure expérience utilisateur. ASP.NET MVC 4 permet de bénéficier de ces nouvelles technologies.

De plus, la version 4 vient avec une licence « GO Live » qui permet d'obtenir du support. Si vous souhaitez voir plus en détail les nombreuses nouveautés de ASP.NET MVC 4, je vous conseille de visionner la présentation de Scott Guthrie disponible sur Channel9.

Le dernier changement que j'ai effectué au développement de ce site dans les dernières semaines est le changement du gestionnaire de source. J'utilisais depuis longtemps une installation locale de Visual SVN qui me convenait mais je souhaitais expérimenter, comme je le fais maintenant avec Azure, les nombreuses fonctionnalités de TFS, le gestionnaire de source de Microsoft. Je ne souhaitais pas vraiment installer ni gérer une installation complète de Team Foundation Server pour un seul utilisateur et que je souhaite trouver le plus possible des services décentralisés, j'ai fait quelques recherches et j'ai découvert une version Cloud de TFS offerte par ASPDiscount qui fonctionne parfaitement pour une petite équipe.

Bref, ceci fait le tour des principaux changements au site et je continuerai à fournir plus de détails dans les prochains posts sur ces technologies.

Post on March 2, 2012 at 7:45 PM.
blog comments powered by Disqus