Microsoft de plus en plus Open Source

Je me suis inscrit à la 8ième édition de l'OpenCodeQc ce matin et je l'ai mentionné sur Twitter. Un ami m'a fait ce commentaire :

Il est vrai qu'il y a quelques années Microsoft et OpenSource n'allaient pas nécessairement de pair. Par contre, depuis quelques années les choses changent pour le mieux de ce côté.

Voici quelques exemples des annonces faites par Microsoft durant l'année à propos de différents projets.

ASP.NET MVC

Le code source de ASP.NET MVC est disponible depuis la version 1.0 (et ils sont déjà rendus à la version 4.0). Depuis mars dernier, les modules ASP.NET Web API ainsi que ASP.NET Web Pages (aka Razor) le sont aussi.

Windows Azure

Je ne trouve présentement plus l'information mais je crois que le code source de la plate-forme Windows Azure est ou sera disponible dans les prochains mois. Par contre, ce qui est déjà effectif est la possibilité de déployer sur Windows Azure des applications développées en utilisant de nombreux langages. Il existe actuellement un SDK afin de faciliter le développement pour Windows Azure pour .NET, Java, PHP, Node.js, et Python. De plus, la plateforme intègre directement une liste impressionnante de logiciels open source pouvant être utilisés par les applications que vous y développer. Voici quelques exemples : CouchDB, DotNetNuke, Drupal, intégration avec Git, Hibernate, Joomla, MongoDB, MySql, PhpBB, WordPress.

Entity Framework

Le code source d'Entity Framework, l'engin ORM de Microsoft est disponible lui aussi depuis juillet avec la version 4.1. Ce que j'aime de la façon de faire de Microsoft est qu'ils sont vraiment en mode "Open Source" et non "Source Open". Je veux dire par là que tous ont accès au vrai repo, pas une copie mise à jour la semaine du dévoilement d'une nouvelle version. De plus, il est possible de participer au développement du produit ! La version 6.0 d'Entity Framework qui sera disponible en 2013 inclura plusieurs contributions reçues de développeurs qui utilisent le produit et souhaitent l'améliorer.

Bref, les mentalités évolues et je suis très satisfait de voir vers où ils vont. Le temps du tout Microsoft ou rien du tout est définitivement résolu.

Post on December 7, 2012 at 12:00 AM.
blog comments powered by Disqus