Mes premières impressions sur la tablette ExoPC

9513 exopc

J'apprivoise ma tablette ExoPC depuis maintenant près d'un mois et je suis globalement très satisfait de ce que les gens de Rimouski ont réussi à concevoir. La portion matérielle est très bien pour ce que je veux en faire et Windows 7 gère correctement le multi-touch. J'avais quelques inquiétudes pour la réactivité de l'écran tactile mais elle fonctionne très bien. Les seules fois où j'ai des problèmes avec c'est que l'interface, de Windows 7 ou de l'application, n'est pas adaptée pour une tablette. Car c'est aussi ça le nerf de la guerre pour les différentes tablettes présentes et à venir : l'interface et les applications disponibles.

ExoUI

Le ExoUI est l'interface graphique développée spécifiquement pour cette tablette afin de faciliter son utilisation. J'ai eu l'occasion d'essayer cette interface environ un mois avant de recevoir ma tablette et je peux vous dire que les différentes mise à jour qui ont été rendues disponibles depuis ont rendu l'interface beaucoup plus stable et fonctionnelle. Le ExoUI contient un « ExoStore » afin de pouvoir ajouter des applications supplémentaires. Pour l'instant, la liste des applications disponibles est trop courte (surtout si on exclut les 10 différentes calculatrices et les convertisseurs et horloges en tout genre) mais, comme le ExoUI n'est pas la seule façon d'utiliser la tablette, je ne vois pas ça comme un problème. Je suppose que plusieurs applications intéressantes sont absentes car la boutique d'application ne gére que les téléchargements gratuits pour l'instant. Je comprends que les développeurs qui ont travaillés pendant plusieurs semaines sur une application spécifiquement pour ce produit préfèrent attendre que la fonctionnalité d'achat d'applications soit présente avant de les diffuser.

Applications tiers

Mon but premier avec l'achat du ExoPC est de remplacer le cahier de notes que j'ai toujours avec moi au travail. Je souhaite aussi pouvoir prendre des notes durant les réunions pour les comptes rendus. Bref, je ne veux pas écrire des articles de blog complets avec cette tablette mais bien prendre de courtes notes de manière simple, rapide et efficace.

Le clavier logiciel de Windows 7 fonctionne correctement mais le mode manuscrit ne m'a pas impressionné du tout. J'étais donc à la recherche de manières différentes pour prendre mes notes.

ritePen
ritePen - Write Anywhere

J'ai découvert l'application ritePen par hasard, ou plutôt par le b iais d'une publicité sur Evernote Trunk. Pour ceux qui ne connaissent pas Evernote, c'est une application gratuite de prise de notes disponible sur plusieurs plateformes simultanément. En plus d'une interface Web permettant d'utiliser la majorité des fonctionnalités, Evernote est aussi disponible pour les périphériques mobiles (iPad, iPhone / iPod Touch, Android, BlackBerry, etc.) ainsi que pour les ordinateurs Mac OS X et Windows, et donc, pour ExoPC aussi. Evernote Trunk est en fait une liste d'applications tiers qui peuvent fonctionner en collaboration avec Evernote. C'est en cherchant dans la section "Desktop + Web" de ce site que j'ai découvert ritePen 4.0 pour Windows.

ritePen permet d'écrire n'importe où dans l'écran pour saisir du texte dans n'importe quel document ou application Windows. La reconnaissance de caractère fonctionne très bien lorsque le texte est en anglais mais c'est moins précis en français. D'ailleurs, les accents sont quelques choses d'inconnu pour cette application. Malgré cela, je trouve cette application utile pour prendre des notes rapides durant une réunion.

L'application intègre également la gestion de macros de manière simple et efficace. Je peux lancer des applications ou des sites Web d'un simple coup de crayon, peu importe l'application active. Il existe aussi des raccourcis simples et intuitifs pour plusieurs commandes et pour afficher un mini-clavier pour les caractères de ponctuation.Vous pouvez en apprendre davantage sur cette application en consultant le manuel en ligne qui est très complet.

Cette application est actuellement disponible pour $19.95 US avec le code de promotion disponible par la page ritePen sur Evernote Trunk.

MaxiVista

MaxiVista permet de se servir de la tablette ExoPC comme moniteur supplémentaire pour votre PC (Windows seulement) à la maison ou au bureau. Je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité totalement au point, du moins sur le ExoPC, mais c'est de toute façon une manière très dispendieuse d'ajouter une deuxième moniteur !

L'autre caractéristique de ce logiciel est de permettre de controler deux ordinateurs avec un seul ensemble de clavier et souris. Il est alors possible avec « KVM logiciel » de travailler directement sur la tablette ExoPC à partir du poste principal par simple déplacement de la souris pour les opérations, plutot rares, où un clavier physique et une souris sont préférables à l'écran tactile. Je préfère cette manière de faire que d'utiliser un clavier et une souris Bluetooth uniquement pour le ExoPC.

Tethering

La version actuellement di sponible de la tablette ExoPC inclut seulement le Wi-Fi. La version Wi-Fi + 3G ne sera disponible que plus tard. Cette limitation n'était pas une contrainte pour moi car, contrairement au iPad, il est possible de partager la connexion Internet du iPhone avec un ExoPC ! Je trouve d'ailleurs très dommage qu'Apple impose cette restriction pour le iPad puisque qu'aucune contrainte matérielle empêche de le faire.

D'ailleurs, ayant la chance d'avoir un (vieux!) iPhone 3GS je n'ai eu aucun problème à associé mon iPhone et mon ExoPC mais la tâche semble beaucoup plus ardue avec un iPhone 4 dû à un problème avec l'association de ce téléphone avec un PC. Si quelqu'un a réussi à faire l'association Bluetooth entre une tablette ExoPC et un iPhone 4, qu'il n'hésite pas à laisser un commentaire sur ce billet afin de décrire la procédure. J'ai au moins un collègue qui serait très heureux de l'entendre ! 

Conclusion

Bref, je suis satisfait de mon achat. Il reste place à plusieurs d'améliorations mais c'est heureusement du coté logiciel que ces améliorations sont requises car le matériel, lui, répond à mes attentes. Windows 7 gère correctement le multi-touch mais n'est évidemment pas un système d'exploitation conçu spécifiquement pour les tablettes. J'ai bien hâte de voir les développements suite à la nouvelle de Bloomberg à propos d'un nouveau système d'exploitation Microsoft conçu spécifiquement pour les périphériques fonctionnant sur des batteries tels que les tablettes et les périphériques mobiles.

Le potentiel de ce produit est très intéressant mais il est important de bien déterminer ce que l'on veut en faire auparavant et ce n'est définitivement pas un produit aussi grand public que le iPad. Les possibilités sont, selon moi, plus grandes et plus intéressantes avec le ExoPC mais il faudra soit être patient, soit chercher les différentes applications tiers qui permettront d'obtenir le plein potentiel de cet outil.

Post on December 26, 2010 at 8:12 PM.
blog comments powered by Disqus