Bienvenue

Vous trouverez ici la troisième mouture de mon blog. Après une première expérience en 2006 sur la section blog du CUNQ suivi d'une deuxième courte tentative en 2007 sur une autre plate-forme, je reprends pour une troisième fois et je crois bien que celle-ci soit la bonne.

Vous trouverez ici des billets traitant principalement de développement logiciel. J'ai plus d'une dizaine d'années d'expérience en développement et je travaille à temps plein dans l'environnement Microsoft .NET depuis sa sortie en février 2002. Je ne suis pas quelqu'un de fermé aux autres technologies, qui coexistent toujours en entreprise de toute façon, et je suis un partisan d'utiliser le bon outil pour effectuer le travail requis.

Je suis aussi un grand amateur de gadgets et vous trouverez bientôt une section reliée à la tablette ExoPC ainsi qu'au iPhone. Je vais d'ailleurs sûrement commenter mes tentatives de développement d'applications personnelles pour la tablette ExoPC d'ici peu. Pour le développement pour iPhone, le fait que le développement soit possible seulement dans un environnement Mac fait que je ne crois pas m'aventurer dans cette avenue à court ou moyen terme. Les nouveautés dans l'univers Microsoft sont déjà très fréquentes et les journées n'ont toujours que 24 heures alors il faut faire des choix.

Le troisième volet que je souhaite aborder sur mon blog est la domotique et l'électronique. Je suis vraiment qu'à mes débuts dans ce domaine mais les nouveautés technologies telles que la plate-forme électronique open source Netduino m'intéresse beaucoup. Le fait que le Netduino utilise le .NET Micro Framework va sûrement aider à rendre ce domaine accessible à un plus large public en diminuant la courbe d'apprentissage des utilisateurs ayant déjà une base de connaissances en .NET.

Et la dernière raison du retour de mon blog est la création de l'application Web de gestion de ce blog qui a occupé mes soirées depuis quelque temps. J'aurais pu prendre WordPress ou l'un des autres très bons outils de publication mais, avec l'arrivée de la version 3 du Framework ASP.NET MVC, je me cherchais un projet afin de pouvoir vraiment connaître cet outil. La réalisation complète de ce site me permettra de maîtriser cette nouvelle version mieux que j'aurai pu le faire en écoutant des podcasts et en lisant des billets de blogs. Vous trouverez d'ailleurs plusieurs billets sur mes expériences avec ASP.NET MVC 3, jQuery et Entity Framework 4 ici au cours des prochains mois.

Post on December 5, 2010 at 8:38 PM.
blog comments powered by Disqus